ÉCOLES, REPRISE DU 22 JUIN : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

17 Juin 2020

Mesdames et messieurs les parents d’élèves,

Les décisions que nous avons prises lors du déconfinement n’ont pas forcément été comprises par tous, mais nous avons fait du mieux qu’il était possible avec les moyens dont nous disposions et en gardant le souci constant du bien être et de la santé des enfants. Nous avons bien évidemment élaboré ces conditions d’accueil en collaboration avec les enseignants.

Aujourd’hui le protocole sanitaire évolue, nous avons travaillé avec une version qui n’est pas encore officielle car le Ministère de l’Éducation Nationale ne l’a pas encore diffusé, mais nous ne pouvions pas attendre pour préparer la rentrée de lundi, nous espérons donc que les directives n’évoluent plus mais on ne peut en être complètement certains.

Nos services ont reconfiguré les classes afin de pouvoir accueillir tous les enfants lundi avec une distanciation d’un mètre. Nous vous proposons d’assurer la pause méridienne mais nous ne pouvons pas assurer la fabrication des repas, ce sera donc à vous de fournir le déjeuner de votre enfant dans un sac isotherme, sans oublier d’y insérer une gourde d’eau et des couverts s’ils sont nécessaires, rien ne pourra être fourni. Le protocole nous impose de faire de la distanciation de groupe, c’est-à-dire que vos enfants resteront en groupes constitués, en groupe-classe, tout au long de la journée. Nous avons donc dû prévoir du personnel pour assurer la surveillance de chaque groupe de façon indépendante. Les élèves de maternelle prendront leur repas dans l’enceinte de l’école maternelle et ceux de l’école élémentaire déjeuneront à la cantine en deux services, le nettoyage et la désinfection de la salle de restauration seront réalisés entre ces deux services.

Nous sommes conscients de l’effort que nous vous demandons encore pour la fourniture de ces repas mais dans le laps de temps qui nous est imparti, pour la mise en place de ce protocole, nous ne pouvons pas recruter du personnel de confiance pour assurer à la fois la production des repas et la surveillance des élèves. Bien évidemment aucune facturation ne sera faite pour cette pause méridienne. Merci, le plus rapidement possible, d’inscrire en mairie (par mail ou par téléphone) les enfants qui seront présents à cette pause méridienne.

Pour ce qui est de l’accueil périscolaire, du matin et du soir, ainsi que pour le centre de loisirs durant les vacances, nous vous invitons à vous rapprocher du SEJI.

Bien cordialement.

Claude Maugan, maire

Anne-Cécile Prugnières, adjointe déléguée aux affaires scolaires

Chers parents,

Depuis le 13 mars 2020, nous nous sommes adaptés au mieux à la crise sanitaire que nous vivons.

Durant la période de confinement, le travail à distance s’est très bien déroulé. A la date du 11 mai, nous avons réorganisé nos écoles afin qu’elles puissent accueillir une partie des enfants tout en respectant le protocole sanitaire très strict. La distanciation physique et les gestes barrières ont été respectés. Cette organisation complexe à mettre en place nous a demandé une grande capacité d’adaptation pour tous.

A partir du 22 juin, nous abordons une nouvelle étape du déconfinement. Le président de la République a annoncé la reprise des cours des élèves de manière obligatoire pour les écoles .

Nous disposons à partir d’aujourd’hui d’un nouveau protocole sanitaire. Les principaux éléments sont les suivants :

– maintien des gestes barrières

– distanciation physique : La distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Avec ce nouveau protocole, il apparaît que nous pouvons accueillir tous les élèves d’une classe en respectant la distanciation physique imposée.

La pause méridienne sera assurée par la mairie. Il faudra cependant que chaque enfant amène son propre repas froid dans un sac isotherme.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas de renseignements sur le fonctionnement de l’accueil périscolaire (SEJI ).

Comptant sur votre compréhension dans cette nouvelle étape du déconfinement, croyez, chers parents, en notre entier dévouement.

Madame Dupin Carine                                     Monsieur Hodé Willy

Directrice d’école                                               Directeur d’école

velit, libero felis amet, elit. dolor.