Informations du maire du lundi 20 avril 2020

20 Avr 2020

Depuis vendredi dernier, j’ai été associé à plusieurs visio-conférences au titre notamment de mes fonctions de vice-président de la CARO en charge de l’action culturelle.

En consultant le site internet de la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan vous noterez les infos suivantes :

• la grande fête prévue pour la réouverture du Transbordeur, après sa restauration, le week-end de Pentecôte, est ajournée et reportée en 2021, probablement lors du week-end de Pentecôte,
  • de la même façon, les festivals (Stéréopark), les animations diverses autour de l’Arsenal des mers sont ajournées.
  • les cours du Conservatoire ne reprendront qu’en septembre,
  • les Médiathèques communautaires continueront de proposer un service adapté sans ouverture des structures,
  • le service de Développement économique de la CARO a mis en place une cellule de soutien téléphonique (05 16 84 37 36) pour écouter, orienter et accompagner les entreprises dans leur parcours afin de faciliter leurs démarches, les soutenir par le dialogue et anticiper les difficultés de maintien voire de pérennité.

Au niveau communal :
Les manifestations programmées par nos Associations Echillaisiennes en mai et juin sont toutes annulées.
Chacun d’entre nous mesurera et respectera ce que représente un tel renoncement dans une commune où la vie associative constitue depuis toujours un volet important de notre « Vivre Ensemble » à Echillais.

Déchetteries :
La CARO envisage des ouvertures progressives de nos déchetteries dont celles de Rochefort et d’Echillais seraient les premières concernées.
Priorité sera donnée aux Artisans et une organisation particulière sera proposée aux particuliers. (voir les infos sur le site CARO).

Masques :
La CARO a passé commande d’une fabrication locale de 65 000 masques destinés à chaque habitant de l’Agglomération.
De la même façon, le Conseil Départemental a passé une commande identique pour chaque habitant de la Charente-Maritime.
Ces masques seront distribués par les communes avant le 11 mai selon une organisation locale dont vous serez informés le moment venu.
À ce sujet, il convient de rappeler que les masques et les gants usagés doivent être systématiquement placés dans des petits sacs « plastique noirs » et surtout pas en vrac dans nos poubelles jaunes.
Nous devons ce respect à nos rippers dont les conditions de travail actuelles méritent, plus que jamais, notre attention.

Jardins isolés, jardins familiaux et vigne associative :
Des arrêtés conformes aux exigences du moment ont été pris en lien avec les deux présidents (Association des Jardins du Marais et Amis du Patrimoine Echillaisiens ).
Ils permettent, selon des règles claires et précises d’effectuer des travaux de saison sur des espaces éloignés des habitations.

Banque Alimentaire :
La distribution des colis de la Banque Alimentaire sera reconduite ce prochain vendredi selon les modalités retenues depuis le début du confinement qui permettent un dépôt des colis devant chaque domicile des ayants- droit (10 en début de confinement, 13 ce prochain vendredi).

Bureau de Poste :
Il sera ouvert ce mercredi prochain ainsi que jeudi et vendredi. Avec la perspective d’une ouverture prochaine et complémentaire sur la semaine, du bureau de Saint-Agnant (surveiller les infos).

Chantier Mairie :
L’entreprise « Geoffriault » poursuit et termine les travaux de ravalement de la façade sud du bâtiment.
La circulation sera alternée rue de l’Église pendant ce chantier.
Une réunion « visio-conférence » aura lieu en fin de semaine avec le Bureau d’Architecte, les entreprises et le Coordinateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS) pour évoquer une reprise progressive du chantier.

Sonnerie de la cloche de l’église :
Elle a été interrompue pendant quelques jours, suite à un petit problème électrique.

Réouverture des écoles :
Nous sommes dans l’attente d’informations complémentaires et ne manquerons pas d’associer parents et enseignants à ce qui pourrait être mis en place à partir du 11 mai.

Chères Echillaisiennes, chers Echillaisiens, nous traversons ensemble une crise dans laquelle nous constatons, chaque jour davantage, combien elle nous rassemble et nous révèle un sens profond du respect de règles contraignantes dont nous sortirons plus forts et plus unis.
C’est avec détermination et un total engagement que je poursuivrai temporairement et aux cotés de Claude Maugan, cette mission au service d’Echillais et de la CARO.

Michel Gaillot
Maire d’Echillais

Aenean leo. adipiscing nec venenatis porta. ut Praesent et, lectus tempus nunc