Le mot du maire du 18 mai

18 Mai 2020

Installation du nouveau Conseil Municipal :
Les services de l’État nous ont informés que les nouveaux Conseil Municipaux s’installeront entre le 23 et le 28 mai prochains.
En concertation avec Claude Maugan, nous avons retenu la date du mercredi 27 mai pour convoquer à 20 heures le premier Conseil Municipal de cette nouvelle mandature.
Les modalités d’organisation de cette première réunion seront précisées dans la convocation qui sera envoyée sans tarder à l’ensemble des élus du premier tour des élections.
Cette convocation sera affichée dans les panneaux d’affichage communaux et insérée sur notre site internet.
Trois points seront inscrits à l’ordre du jour :

1. Élection du maire
  2.  Détermination du nombre des adjoints.
  3.  Élection des adjoints.

Service urbanisme / action sociale :
L’accueil du public se fera cette semaine uniquement mardi et mercredi, sans rendez-vous le matin et avec rendez-vous l’après-midi.

Activités Associatives :
Il n’est pas envisagé pour l’instant de réouverture des locaux dédiés aux activités associatives.
Seules certaines activités qui peuvent se dérouler en plein air seront autorisées, sous réserve que les responsables attestent de la mise en place d’un protocole conforme aux obligations sanitaires.

Syndicat Enfance-Jeunesse (SEJI) :
Dans la perspective d’une réouverture progressive des structures, le SEJI travaille actuellement sur la mise en place des protocoles qui permettront d’accueillir les enfants pendant les périodes périscolaires.
Pour plus d’informations, consulter le site internet du SEJI.

Bâtiments publics :
Mairie : L’accès aux services administratifs de la mairie, provisoirement installée dans les locaux de l’ancienne école, se fait dorénavant par le portail côté « rue de la Limoise » et selon un cheminement matérialisé au sol.

Foyer municipal : Seules des réunions liées à la vie municipale y sont organisées sous la responsabilité du maire et conformément aux contraintes sanitaires actuelles.

Médiathèque communautaire : Les usagers pourront réserver leurs livres en ligne et viendront les retirer à l’entrée du bâtiment (voir site internet de la CARO)

Déchetteries : Jusqu’au 30 mai les horaires provisoires de la déchetterie d’Echillais du lundi au vendredi sont :
Le matin de 9h30 à 12h00
L’après-midi de 14h30 à 19h00
Les accès restent limités à 4 véhicules en présence sur les quais et s’effectuent sans rendez-vous.
A noter que la déchetterie demeure fermée le samedi.

Chantier de rénovation de la mairie : Après concertation avec le Maitre d’œuvre et les entreprises, le chantier reprendra progressivement à partir du 20 mai.

Future médiathèque : Une réunion en visio-conférence se déroulera début juin à l’initiative de la CARO pour poursuivre le projet sur le site de l’ancien presbytère autour duquel les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires  Culturelles) projettent prochainement des fouilles archéologiques.

Autres chantiers : La réfection du mur du cimetière est achevée de même que celle de la toiture au-dessus de la salle « Charente ».

Les travaux de la rue de l’église interrompus mi-mars reprendront début juin avec les mêmes incidences : déviations et arrêts déplacés des Bus.

Masques du département :
Ils sont toujours en attente d’une livraison sur le canton de Tonnay-Charente et seront distribués aux habitants d’Échillais selon un calendrier qui sera communiqué à la population.
A noter que les masques sont déposés directement dans les boites aux lettres étant entendu qu’ils doivent être lavés préalablement à leur utilisation.

Télévision :
Diffusion prochaine du téléfilm « LES MYSTERES DES MAJORETTES » (ex : Les mystères de Brouage).
Plusieurs séquences de ce téléfilm ont été tournées à Echillais et plus particulièrement dans notre Foyer Municipal.
Il sera diffusé le samedi 30 mai à 21 heures sur France 3.

Nous vivons une période qui nous redonne espoir : celle du déconfinement.
A Échillais comme en beaucoup de lieux en France, nous avons fait preuve d’un civisme collectif responsable et respectueux, ne nous relâchons pas…rien n’est gagné !

Michel Gaillot
Maire d’Echillais.

ultricies facilisis nec id, ut consectetur diam non amet,