Le mot du maire du 5 juin 2020

5 Juin 2020

Distribution des masques offerts par le Conseil Départemental :
Elle a été faite durant le week-end de La Pentecôte, si vous avez rencontré des soucis avec cette distribution, une régularisation peut être faite en mairie.
Il est rappelé que ces masques doivent être lavés avant leur première utilisation.

École élémentaire :
En février les effectifs prévisionnels pouvaient conduire l’Éducation Nationale à fermer une classe. Dans un courrier reçu cette semaine il nous a été indiqué que cette mesure ne serait pas prise. Nous conservons donc le même nombre de classes.

Utilisation des salles communales ou polyvalentes :
La Préfecture nous a fait parvenir des précisions concernant le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19.
« L’article 45 III précise les établissements de type L (salle des fêtes notamment), peuvent accueillir du public dans  le respect des conditions suivantes, mises en œuvre par le gérant de l’établissement:
– 1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
– 2° Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
– 3° L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l’article 1er.
Par ailleurs, le port du masque est obligatoire (sauf pour la pratique des activités artistiques) (article 45 V).
Ces règles ne semblent pas compatibles et adaptées à l’organisation par exemple de fêtes (mariage…) ou d’une activité sportive qui sont pourtant souvent exercés dans ce type de salles. Nous avons interrogé la cellule de crise nationale sur le sujet afin de s’assurer de la validité de cette analyse. Nous reviendrons vers vous dés que nous aurons plus d’informations. »

Bruits de voisinage :
Cette semaine de nombreuses plaintes nous sont parvenues en mairie, merci de bien vouloir faire en sorte de préserver la quiétude ainsi que le bien vivre-ensemble dans nos différents quartiers.

Pont Transbordeur :
Des essais techniques ont été réalisés cette semaine, nous espérons que toutes les autorisations  soient obtenues rapidement afin de permettre l’ouverture au public.
Deux « food-trucks » se relaieront, à partir de début juillet, afin de proposer une restauration sur place midi et soir.

Démissions au conseil municipal :
Mme Magali Guiet de la liste « Echillais Bougeons Ensemble » nous a fait part de sa démission, elle est remplacée par M. Dominique Veillon.
Nous venons également d’apprendre la démission de Mme Laure Fontaine.

Conseil municipal :
Il aura lieu mercredi 10 juin à 20h dans la salle du foyer. L’accueil du public se fera de nouveau en nombre limité.

Information diverse :
Ce n’est pas une activité municipale mais cela fait partie de la vie de la commune. C’est donc
avec grand plaisir que je vous annonce la ré-ouverture , à partir de lundi 8 juin, de la
boulangerie rue de la Renaissance. « Le fournil de Martrou » sera ouvert du mardi au
dimanche midi de 7h à 13h et de 15h30 à 19h30.

Claude Maugan
Maire

tristique sit sem, Aenean pulvinar id, adipiscing Sed ante. vel, justo felis