Le mot du maire du 6 septembre 2020

7 Sep 2020

Rentrée des classes :

Elle s’est bien déroulée pour l’ensemble de nos écoliers. Par contre la veille de cette rentrée quelques parents nous ont alerté sur le fait que leurs enfants ne pouvaient être accueillis par le SEJI. Nous avons été surpris de ne pas avoir été alertés plus tôt, et par le SEJI lui-même, de cette situation. Nous nous sommes donc rapproché d’eux, le problème est double : il leur manque du personnel d’encadrement, nous leur avons fait des propositions et le souci est en cours de règlement, de plus les mesures de distanciations font que leurs locaux sont trop exigus pour avoir la même capacité d’accueil qu’auparavant, nous travaillons avec eux pour résoudre au plus tôt cette problématique mais ce n’est pas simple.

Tour de France :

La circulation ne va pas être aisée mais le spectacle sera au rendez-vous. Aucun véhicule ne doit être stationné le long du parcours. Le viaduc de Martrou sera  totalement interdit, y compris pour les piétons. La Gendarmerie en appelle à la prudence et voici quelques conseils qu’elle  nous a demandé de diffuser : ne courrez pas aux côté des cyclistes ou de la caravane, ne mettez pas les pieds sur la chaussée, surveillez vos enfants, n’utilisez pas de drones ou d’objets volants, gardez vos animaux en laisse, n’utilisez pas de fumigènes ou de pétards pendant la course et bien sûr respectez les gestes barrières (un arrêté préfectoral impose le port du masque tout le long du parcours)

Gravage des vélos :

Lors de la semaine de la mobilité (du 16 au 23 septembre) l’association Vélo Pour Tous va organiser des séances de gravage Bicycode pour les propriétaires de vélo. Elle sera sur notre commune le 16 septembre de 9h à 12h sur la place d’Uettingen à côté du Marché. Nous invitons les Echillaisiens à venir faire graver gratuitement leur vélo à cette occasion.

Exposition :

Un grand évènement pour notre patrimoine local va avoir lieu ce week-end : l’association des Dentellières de Saintonge organise le week-end prochain 12 et 13 septembre leur couvige. Leurs oeuvres, sous le thème “les ponts et les bateaux” seront exposées au foyer municipal et un marché dentellier aura lieu au gymnase des Chaumes.

Questionnaire biodéchets :

Depuis presque un an, notre commune s’est portée candidate pour tester la collecte en porte à porte des déchets alimentaires. Afin d’évaluer votre degré de satisfaction et d’identifier les actions complémentaires à développer et/ou les éventuelles mesures correctives à prendre, nous vous remercions de répondre au questionnaire en ligne (https://frama.link/biodechetsechillais) jusqu’au 30 septembre. Une version papier est également disponible en mairie si vous n’avez pas Internet.

Sed Praesent Aliquam nec id risus. ut pulvinar Donec ipsum sed sem,