Mot du maire du 28 avril 2020

29 Avr 2020

Nous sommes tous impatients de voir s’achever, enfin, cette longue période de confinement dont la première étape pourrait être le 11 mai.

Accueil des enfants :
Concernant le retour des enfants à l’école élémentaire et à l’école maternelle nous attendons les instructions des services de l’Éducation Nationale et, en tout état de cause, nos agents communaux seront présents dès le début de la semaine prochaine pour préparer les locaux, conformément aux préconisations liées aux règles que nous devrons respecter, tant au niveau des effectifs maximums par classe que celui des contraintes sanitaires.
La commune a passé commande de masques, de gants, de liquide de désinfection des mains, etc… pour : les personnels communaux, les enseignants et les élèves.
Seule, pour l’instant, demeure l’incertitude de pouvoir assurer le service de restauration du déjeuner.

De la même façon, l’organisation d’un accueil périscolaire par les services du SEJI, dépend pour l’instant d’instructions non encore reçues.

Enfin, la crèche se prépare également à ouvrir le 11 mai sans ne jamais pouvoir accueillir plus de 10 enfants.

Distribution de masques aux habitants de la commune :
Nous avons reçu confirmation de l’attribution de 3500 masques par la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan.
Ces masques feront l’objet de quatre livraisons successives dont la dernière aura lieu le 9 mai.
Ils seront distribués un même jour, très probablement le samedi 9 mai.
Chaque foyer sera informé officiellement (panneaux municipaux, mairie, site internet, commerces) des modalités de cette distribution à laquelle nous espérons y associer la distribution d’un deuxième masque par habitant, offert par le Conseil Départemental.

Déchetterie :
Nous venons d’être informés de son ouverture tant aux professionnels qu’aux usagers du territoire de la CARO.
Elle sera accessible dans des conditions réglementées :
– accès filtré et limité à 4 personnes présentes simultanément sur les quais.
– port obligatoire du masque et de gants pour les agents.
– aucune aide des agents présents et aucun prêt de matériel ne seront consentis sur place.

Ces consignes sont non négociables et doivent être appliquées scrupuleusement. Tout débordement de la part des usagers pourrait faire l’objet d’une intervention des forces de l’ordre.

La déchetterie sera ouverte, du lundi au vendredi (hors jours fériés) pour les professionnels comme pour les particuliers dans les modalités horaires suivantes :
– de 8h 30 à 10h : accès professionnels uniquement et sur rendez-vous au 0 800 085 247 (N° vert), 24 heures à l’avance.
– de 10h à 12h et de 14h30 à 18h : accès particuliers, sans rendez-vous.

Il faut se préparer à s’armer de patience et s’attendre à de longues files d’attente.

Salles municipales :
Elles demeurent pour l’instant, interdites au public, au moins jusqu’à début juin.

Commémoration de l’anniversaire du 8 mai 1945 :
Elle se fera dans la plus stricte intimité en la présence à 11 heures du maire actuel, du président des Anciens Combattants et de trois invités : MM. Heronneau, Sanna et Maugan, respectivement, anciens et futur maires.
Une gerbe sera déposée.

Echillais-Infos :
Il n’aura pu être distribué en mars et en avril.
Les services de la Poste évoquent une distribution possible d’Echillais-Infos en fin du mois de Mai.

Concernant l’Echillaisien, les Associations sont invitées à préparer leurs communications pour l’édition du premier semestre dont la distribution n’aura lieu qu’après la mise en place de la nouvelle équipe municipale.

Nous venons de vivre une période particulièrement éprouvante et à laquelle personne n’était préparé.

Notre commune a fait preuve d’un remarquable sens civique, il ne tient qu’à chacun d’entre nous de demeurer respectueux des règles qui nous sont imposées pour que nous puissions le plus rapidement possible retrouver un mode de vie « normal ».

Ensemble restons solidaires et raisonnables.

Michel Gaillot
Maire.

velit, elit. mattis sit ut neque. at