Mot du maire du 31 octobre 2020

31 Oct 2020

Chères Echillaisiennes, chers Echillaisiens, Chers lecteurs,

Ce nouveau confinement m’amène à reprendre ce contact écrit avec vous. Certains diront que j’aurais pu le faire plus tôt mais j’estime que mon rôle, ainsi que les outils de communication de la mairie, ne doivent pas relayer une information le plus rapidement possible sans que celle-ci soit vérifiée, officielle et stabilisée.

Il n’est donc pas évident de savoir que vous dire car les textes officiels tombent au compte-goutte et les changements sont fréquents. Les élus et les personnels travaillent sur les différents scénarios possibles, nous organisons, désorganisons, réorganisons…. continuellement les services communaux !

Le maître mot est que le service public doit perdurer et vous apporter toutes les prestations qu’il nous est permis de vous fournir, tout en respectant les consignes sanitaires et en appliquant le plan vigipirate qui est remonté à son niveau le plus élevé.

Les services d’accueil de la mairie restent ouverts selon les horaires habituels. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous par téléphone au préalable, car certains personnels seront en télé-travail. De plus le filtrage à l’entrée de la mairie a été renforcé. Nous avons mis sur nos différents supports de communication les attestations de déplacement dérogatoire, quelques exemplaires ont aussi été mis en libre-service dans le sas de la mairie, soyez s’il vous plaît raisonnables dans les quantités que vous prenez, et faites vous-même vos photocopies au fur et à mesure. En effet on ne sait pas jusqu’à quand ce formulaire sera encore valable !

L’accueil dans les écoles, le service de cantine et la pause méridienne seront assurés en respectant le protocole sanitaire. Le SEJI a aussi ré-organisé l’accueil périscolaire, je vous invite à les contacter pour de plus amples renseignements.

Une surveillance accrue se fera autour des écoles et des bâtiments publics. Les différentes manifestations prévues sont bien sûr annulées. Nos associations sont bien évidemment mises à mal par cette situation, nous serons attentifs à ce qu’elles puissent se remettre en ordre de marche le plus rapidement possible et que notre vie sociale retrouve toute sa place dans notre quotidien.

J’ai sollicité les services préfectoraux le 22 octobre afin de réglementer le port du masque sur la commune. Après plusieurs relances je n’ai pas obtenu satisfaction toutefois j’ai découvert ce matin sur le site de la préfecture que « Le préfet rend le port du masque obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires, des centres commerciaux et dans les cimetières pour toutes les communes du département ».

Un arrêté a d’ailleurs été pris pour interdire le stationnement des poids lourds sur le parking du cimetière afin de permettre aux voitures particulières de s’y garer.

Pour ce qui est du fonctionnement municipal nous allons continuer à nous adapter au fur et à mesure, notamment en nous réunissant par visio-conférence afin que nous puissions débattre et délibérer sur les sujets d’actualité et construire l’avenir de notre commune.

En cette période difficile pour nous tous, je vous souhaite courage, patience et positivisme.

Prenez soin de vous et de vos proches.

quis, Nullam ultricies mattis Aenean risus fringilla