Réouverture des Écoles Maternelles et Élémentaires à partir du 12 mai 2020

2 Mai 2020

Voici les décisions prises, d’un commun accord, entre Monsieur le Maire et les directeurs d’écoles pour le retour des élèves. Celles-ci l’ont été en tenant compte du protocole sanitaire (que vous pourrez trouver ci-dessous) et du bien être des enfants.

Une réunion de concertation s’est déroulée ce jeudi 30 avril après-midi entre :

Madame Dupin, directrice de l’école élémentaire,
Monsieur Hodé, directeur de l’école maternelle,
Monsieur Gaillot, maire d’Echillais,
Madame Martinet -Coussine, adjointe au maire en charge de l’Enfance Jeunesse,
Monsieur Maugan, adjoint au maire,
Monsieur Barraud, adjoint au maire,
Madame Dautry, Directrice Générale des Services,
Monsieur Bellard, Chef des Services Techniques.

Après étude du protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires, fourni par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le principe d’une réouverture des écoles d’Échillais a été acté selon des modalités adaptées à la configuration des locaux scolaires.

Elles seront préalablement soumises, par les deux directions, aux autorités de l’Éducation Nationale pour approbation, puis communiquées à l’ensemble des parents d’élèves.

Toutefois et compte tenu des contraintes imposées aux enfants par ce protocole pendant la pause méridienne pour leur éventuelle restauration, sans possibilité réelle que celle-ci soit un moment de détente, mais aussi à cause de l’inadaptation des locaux aux exigences sanitaires, il a été décidé unanimement, de ne pas assurer cette pause méridienne entre 12 heures et 14 heures.

Les enfants devront donc être accompagnés le matin aux entrées des écoles, récupérés à midi, redéposés en début d’après-midi et récupérés après 16 heures.

Les modalités de prises en charge pendant ces horaires seront fournies ultérieurement mais, au regard des conditions sanitaires et des contraintes d’accueil, aucun retard ne saurait être toléré.

De plus le rythme scolaire pour l’instant non arrêté (1 jour sur 2, ou 2 jours consécutifs dans la semaine, ou la semaine entière) vous sera communiqué dès que les groupes seront constitués. Ceci ne pourra se faire qu’après votre réponse rapide au questionnaire que vous ont transmis les enseignants.

Dans l’état actuel des choses, l’accueil périscolaire ayant les mêmes contraintes que celles de la pause méridienne, il ne pourra pas être assuré par le SEJI.

Nous sommes pleinement conscients que cette organisation ne facilitera ni la reprise de la scolarité des enfants, ni l’organisation au sein des familles. Mais c’est celle que nous avons retenue en tenant compte à la fois des consignes sanitaires actuelles et du bien-être des enfants.

Vous trouverez ci-dessous un mot spécifique pour chaque école.

La directrice de l’école élémentaire :
Mme Dupin

Le directeur de l’école maternelle :
M. Hodé

Le maire d’Echillais :
M. Gaillot

École maternelle

Chers parents,

La reprise de l’Ecole pour les enfants s’effectuera le mardi 12 mai, dans des conditions particulièrement drastiques.

Les horaires ne changent pas. Il n’y aura pas de garderie (matin et soir) ni de pause méridienne c’est à dire pas de cantine.

Vous emmènerez votre enfant à la porte de sa classe sans y pénétrer (selon un fléchage).

Sachez que la journée de classe sera extrêmement contraignante. Aucun jeu collectif dans les classes, aucun livre, pas de circulation, pas de contact, pas de ballons, pas de jeux dans la cour. Les enfants devront rester assis en classe à au moins 1 mètre les uns des autres.

La fréquentation scolaire est basée sur le volontariat. Les modalités sont les suivantes:

– 1 groupe de 8 enfants maximum le lundi/mardi à l’école, jeudi/vendredi à la maison.

– 1 groupe de 8 enfants maximum le jeudi/vendredi, lundi/mardi à la maison.

L’équipe enseignante constituera les groupes. Il n’y aura pas de changements possibles.

Nous avons besoin de savoir si vous souhaiter scolariser votre enfant avec ces conditions. Merci de nous informer d’ici au lundi 4 mai.

Nous sommes conscients des contraintes qui vous sont imposées, mais nous devons respecter scrupuleusement le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement.

Bien cordialement, le directeur,

Willy Hodé.

École élémentaire

Chers parents,

La crise sanitaire que nous vivons va modifier nos pratiques sur un long temps. Elle va conduire à nous adapter progressivement et en permanence. C’est de notre capacité collective à nous adapter que viendra notre réussite. A l’heure actuelle, voilà ce que je peux vous dire de la situation.

Vu les normes sanitaires drastiques imposées, l’accueil périscolaire matin et soir ainsi que la cantine (pause méridienne comprise) n’auront pas lieu.

L’école ouvrira selon les mêmes horaires établis en début d’année scolaire.

Les parents devront amener leur enfant dans leur classe selon un sens de circulation bien précis qui sera matérialisé par des barrières et des rubalises. Il y aura une entrée et une sortie différente. Dès que l’enfant pénètrera dans sa classe, l’enseignant prendra l’enfant en charge et il devra obligatoirement se laver les mains. L’enfant s’assiéra à une place précise respectant la distanciation recommandée. Le groupe classe sera limité à 10 élèves vu la taille des classes.

Aucun prêt de matériel ne sera effectué. Les jeux, les ordinateurs et la bibliothèque seront interdits. Le travail en arts visuels et en éducation physique ne pourra avoir lieu.

La rotation de travail s’effectuera sur le rythme : 2 jours à l’école, 2 jours à la maison. Vous devrez respecter strictement le groupe et les jours que l’on vous donnera.

Exemple :     Groupe A lundi-mardi à l’école, jeudi-vendredi à la maison
                        Groupe B lundi-mardi à la maison, jeudi-vendredi à l’école

Il est évident que si les groupes étaient inférieurs à 10 élèves, ces derniers seraient accueillis tous les jours.

Il est à noter que les enfants de soignants et d’enseignants seront accueillis tous les jours.

Pour chaque passage aux toilettes, l’enfant devra se laver les mains avant et après. La récréation se fera par groupe et par roulement voire dans la classe. La distanciation doit être effective également en récréation. Il est conseillé que les élèves apportent un livre. Les jeux de ballon, les échanges de cartes, de billes … sont interdits. Au retour de récréation, il y aura un lavage de mains.

Les poignées de portes, les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour. Les poubelles de chaque classe seront vidées au moins 3 fois par jour.

Il y aura lavage de mains avant chaque départ à la maison (12h00 et 16h20).

Les élèves, ne venant pas à l’école, bénéficieront du travail en distanciel.

Il nous a été très difficile d’élaborer un dispositif qui doit allier pédagogie, respect du protocole sanitaire, et respect de l’enfant.

À la vue de ces nouvelles informations, je vous demande de nous confirmer la présence ou non de votre enfant pour le lundi 4 mai afin que nous constituions les groupes le plus vite possible et la date de reprise.

Cordialement

L’équipe enseignante

protocole300420

non risus et, Sed quis, Praesent ut