Influenza aviaire – Elevage de volailles

12 Déc 2022

Les zones de contrôle temporaire vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) du département de la Charente-Maritime sont levées en date du 7 décembre 2022 du fait de l’absence de suspicion ou de foyer d’IAHP dans la faune sauvage depuis plus d’un mois.

Vous trouverez l’arrêté préfectoral concernant ces levées.

J’attire néanmoins votre attention sur le fait que nous sommes passé au niveau national en risque élevé vis-à-vis de l’Influenza aviaire début novembre. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à ce sujet, qui reprend les principaux points de vigilance.

Nous vous rappelons que les détenteurs de basse-cour doivent se faire connaître (déclaration en ligne https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 )

De plus, depuis le passage au risque « élevé », il est obligatoire de mettre les volailles à l’abri ou de mettre des filets de protection sur les basses-cours.

2208_Detenteurs-Promeneurs_AFF-1