Echanges Echillais-Uettingen 77

À propos

Des relations de longue date

Echanges Echillais-Uettingen

Une place dédiée à Uettingen 

La ville d’Uettingen (1922 habitants) est située en Bavière (Allemagne) au Nord-Ouest de Munich (305 kms), au Sud-Est de Frankfort (95 kms) et à 286 kms de Strasbourg. Son maire actuel est Heribert ENDRES. A Echillais, dès 1978, le maire Monsieur Claude FAVRE, soutient Messieurs Jean-Claude GENTILHOMME et Jacques ROUGEON du FEP (Foyer d’Education Populaire) dans leur idée d’échanges amicaux et culturels entre les deux communes et son action sera enrichie par tous les maires successifs, Monsieur Robert HERONNEAU, Monsieur Henri SANNA et maintenant Monsieur Michel GAILLOT qui ont garanti la continuité des relations (voir en-dessous la photo des quatre maires H.Sanna, M.Gaillot, R.Heronneau et C.Favre).

Et c’est maintenant une section du CLES (Centre de Loisirs Educatifs et Sportifs) qui est le centre de coordination et d’animation de ces échanges dont Monsieur Jean-Michel MENET en est le responsable.
Durant toutes ces années, les échanges ont permis de se connaitre, à la fois dans les relations humaines ainsi que dans celles, plus officielles de rencontres inter-municipales. Ainsi, lors de la visite de 2011 le conseil municipal a décidé de proposer le nom d’Uettingen pour une place. Depuis ce temps, la Place du foyer d’Echillais s’appelle « Place d’Uettingen« , comme il en est de même à Uettingen pour « Echillais ».
Cette année 2015, les amis allemands sont venus rencontrer ceux d’Echillais durant la dernière semaine d’août.
Un des points d’orgue de cet échange fût la plantation d’un tilleul, dont les symboliques de paix et d’amitié sont reconnues et fortes en Allemagne, offert par la commune d’Uettingen et apporté de leur village, en hommage à ces 38 années d’échanges amicaux entre les deux cités.
Jean-Michel MENET , tout comme Michel GAILLOT quand il était responsable de ces échanges, confirme que ces liens doivent permettre aux jeunes générations de perpétuer ces partages en termes de culture, de sport, de langue et d’humanisme. Cette vision est pleinement partagée par son homologue allemand Rafael Pfitzner .


id Praesent risus. venenatis eleifend dictum neque. dolor