ZAC de la Tourasse

Zone d’Aménagement Concerté de la Tourasse

La Municipalité d’Échillais souhaite entretenir sa dynamique démographique au moyen d’une politique d’habitat ambitieuse, qualitative, et maîtrisée. Ainsi, dans le cadre de son PLU approuvé le 09 mars 2004, elle souhaite aménager le secteur de « la Tourasse » (18,9 hectares) sur lequel elle entend axer sa politique de développement de l’habitat.
L’aménagement à vocation d’habitat dit « de la Tourasse » permettra à la collectivité de proposer une gamme de logements répondant à la pluralité de la demande communale et locale, tout en tenant compte et respectant la morphologie urbaine d’Échillais ainsi que ses atouts paysagers. 
Cette volonté communale s’inscrit dans le cadre des dispositions réglementaires du PLU. L’ensemble du site est classé en zone AU.
La Commune, consciente de l’importance stratégique du secteur, de la complexité du montage, de la durée de réalisation de la totalité de l’opération et désireuse de garder la maîtrise des choix fondamentaux de l’aménagement, a souhaité inscrire la mise en oeuvre de sa politique d’habitat dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté.

Documents à connaitre pour faire construire


Et si vous installiez votre maison dans un éco-hameau? A Échillais, nous vous accueillons!

Éco quartier


La commune d’Échillais a décidé de répondre aux besoins en logements en aménageant un nouveau quartier sur le site de la TOURASSE à proximité des équipements communaux (écoles, commerces…).

Les élus envisagent d’accueillir dans cette opération en majorité des familles en recherche d’une 1ere acquisition, jeunes et avec enfants. Elle souhaite également créer les conditions d’une vraie mixité intergénérationnelle.
Dans ce cadre elle a décidé de réserver un terrain au cœur de la future opération d’aménagement sur lequel elle entend lancer une initiative innovante destinée à :

  • Accueillir des familles jeunes et des familles seniors sur des terrains libres de constructeurs.
  • Promouvoir un habitat de qualité dont les normes seront supérieures à celles du marché (performance thermique, architecture etc…)
  • Promouvoir une mise en commun de certains espaces pour y accueillir des activités des familles résidentes (espaces de jeux, local commun ou autres initiatives à définir) et améliorer les modalités du « vivre ensemble ».
    Consciente que ces efforts particuliers ont un coût, elle a décidé de les réduire en cédant les terrains à un prix inférieur à celui du marché.

Vous êtes jeunes, vous souhaitez devenir propriétaire à Échillais, vous êtes intéressés par une façon d’habiter différente…
Vous êtes seniors, vous souhaitez vivre au cœur de la cité à proximité de familles jeunes et actives, vous souhaitez accéder à un logement individuel avec un petit jardin privatif….
Dans les deux cas vous êtes intéressés par le partage d’une partie des espaces et ou d’un local, pour vous retrouver et y exercer des activités communes…
Nous vous attendons, vous accueillons et vous accompagnons dans le montage de votre projet original et convivial dans notre commune.
Nous nous engageons à vous proposer un prix de terrain viabilisé, attractif.
La commune a confié à des techniciens le soin de vous accompagner dans cette démarche. Ils répondront à vos premières questions et organiseront prochainement une rencontre.


Pour plus de renseignement, vous pouvez joindre :
– le cabinet SIAM CONSEILS – Florence Tost au 02 47 36 20 21.
– la mairie d’Échillais , Tél. : 05 46 83 03 74 – courriel : ecoquartier@ville-echillais.fr


Curabitur venenatis elementum id, Donec ut