Les aides à la construction et/ou rénovation

Subvention primo-accédant

En mars 2022, les élus communautaires ont voté de nouvelles conditions pour la subvention primo-accédant. Voici la délibération du conseil listant ces nouvelles conditions. Les deux principaux changements à noter sont :

  • la mise en place de critères de ressources, dans le but de soutenir la primo accession sociale,
  • le financement réservé aux projets d’acquisition des biens construits avant la RT 2012 (Permis de Construire déposés avant le 1er janvier 2013) afin de résorber les passoires énergétiques.

Nous vous rappelons que cette subvention est accordée sous réserve de l’enveloppe budgétaire disponible.

Toutes les informations sur le site de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan à l’adresse suivante : https://www.agglo-rochefortocean.fr/aide-aux-primo-accedants.

Le service habitat reste à disposition pour tout renseignement complémentaire : habitat@agglo-rochefortocean.fr

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).

  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur ces travaux :

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.

Permanences d’un architecte-conseil du CAUE 17

Vous avez un projet de construction ? De réhabilitation ? De rénovation ?
Un architecte-conseil du CAUE 17 assure des permanences dans les locaux de la CARO, à l’attention des particuliers. Ces conseils sont gratuits et sur rendez-vous.

Consulté le plus en amont possible, l’architecte-conseil sera en mesure de :

• s’assurer de la bonne implantation de votre projet et de son intégration dans le site environnant,

• vous conseiller dans le choix de la volumétrie, des percements, matériaux et couleurs,

• vous orienter sur les méthodes et techniques de restauration,

• vous informer sur les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, consultation des entreprises),

• vous accompagner dans les démarches administratives : règlement d’urbanisme, normes, économies d’énergie, autorisations de construire, assainissement …

• vous guider dans l’aménagement de votre projet de lotissement, de camping, d’aire de loisirs …

Attention ! Le CAUE ne réalise ni esquisse, ni plan et n’assure aucune mission de maîtrise d’œuvre.

Ses conseils gratuits sont préalables à l’intervention du maître d’œuvre privé, qu’il soit architecte ou constructeur.

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le secrétariat du CAUE 17 au 05 46 31 71 90. Le rdv aura lieu sur le site des Fourriers situé 1 avenue Maurice Chupin à Rochefort.

Le jour de votre rendez-vous, munissez-vous de tous les documents imprimés nécessaires à l’examen de votre projet : extrait cadastral ou plan de géomètre, photos du terrain ou du bâtiment existant, plans ou esquisses du projet, règlement de PLU, règlement de lotissement, documents administratifs…

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime (CAUE17), est une association créée dans le cadre de la Loi sur l’Architecture de 1977.
Investi d’une mission de service public, le CAUE 17 a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Ses missions :

Conseiller : les particuliers et les collectivités territoriales dans leurs démarches de projet, construction neuve, rénovation et aménagement du territoire.

Former : les élus, les professionnels et les acteurs du cadre de vie à la connaissance des territoires et de l’espace bâti, par des journées thématiques de réflexion et de travail.

Informer : tous les publics sur la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, sur la réglementation, sur les techniques de construction.

Sensibiliser : le grand public et les scolaires par des visites, expositions, conférences, publications, actions pédagogiques…

Pour en savoir plus sur le CAUE 17 : www.caue17.fr