Forages domestiques

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forages) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
Quant aux futurs propriétaires de forages, ils peuvent s’informer sur le site internet de la préfecture consultez la nomenclature loi sur l’eau et consulter les informations et documents relatifs à la création, l’exploitation et l’abandon d’un puits ou d’un forage sur Gestion-quantitative-de-la-ressource/Les-forages.

Déclaration possible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20077

Qu’est-ce qu’un forage domestique?

Selon le décret n°2008-652 du 2 juillet 2008, il s’agit d’un puits ou forage destiné à prélever une eau nécessaire aux besoins usuels d’une famille, c’est-à-dire :

  • les prélèvements et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes ;
  • en tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l’eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d’eau par an, qu’il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et qu’il le soit au moyen d’une seule installation ou de plusieurs.

Pour les forages existants ? 
Les ouvrages existants au 31 décembre 2008 doivent être déclarés avant le 31 décembre 2009.

Pour les nouveaux forages ? 
Tout nouvel ouvrage réalisé depuis le 1er janvier 2009 doit faire l’objet de cette déclaration au plus tard un mois avant le début des travaux.

Comment faire pour déclarer ? 
La déclaration devra être réalisée en remplissant le formulaire en ligne (Internet) ou le retirer à la mairie. Il faudra reprendre :

  • les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de prélèvement,
  • les informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée.