Plan de référence

Les élus de la Commune d’Échillais ont souhaité engager une réflexion sur l’avenir de leur territoire et disposer d’un outil de programmation permettant de dégager les actions à mettre progressivement en oeuvre.

Ce Plan de Référence repose sur une analyse et un diagnostic portant sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une analyse du territoire effectuée à partir d’une enquête de terrain et d’entretiens avec les habitants d’Échillais ainsi que les différents acteurs (associations, enseignants, jeunes, employés communaux, commerçants,…).

Les points forts et les points faibles de la Commune sont présentés en synthèse de cette première partie d’étude. La seconde partie présente les objectifs de développement issus des réflexions. La troisième partie décrit concrètement les différentes actions à mettre en œuvre. Certaines actions font l’objet d’un bilan technique et financier. L’ensemble de la démarche du Plan de Référence doit permettre à la Commune d’Échillais de mettre en oeuvre un ensemble d’actions cohérentes les unes avec les autres de façon coordonnée et échelonnée (à l’aide d’un phasage).

Rappel réglementaire :

Le Plan de référence est un document cartographique synthétique, de caractère prospectif, qui reflète la stratégie et les objectifs du plan à échéance d’une dizaine d’années, à partir des données issues des inventaires patrimoniaux et de l’analyse socio-économique. L’étude du Plan de Référence en vigueur a été lancée en 2000 et le conseil municipal a validé ce plan le 28 février 2002.