Conseil Municipal d’Enfants

Créé en 2002, le Conseil Municipal d’Enfants d’Échillais a permis d’intégrer les jeunes échillaisiens à la vie communale.

Objectifs :


Le Conseil Municipal d’Enfants permet le dialogue entre les élus adultes et les représentants des jeunes. Il constitue un lieu d’éducation civique complémentaire à l’action de l’école dans une ambiance qui facilite la réflexion, la prise de parole et encourage l’écoute.

Nos jeunes conseillers sont particulièrement sensibles à la qualité de leur cadre de vie. Les questions relatives à la protection de l’environnement, à la prévention, à la solidarité, les conduisent à proposer des réalisations susceptibles d’améliorer certains aspects de la vie locale. Et notre souhait est de les aider à acquérir leur propre autonomie pour qu’ils puissent à l’issue de leur mandat, assumer de nouvelles responsabilités, notamment dans le monde associatif. 
Le Conseil Municipal d’Enfants, c’est reconnaître les droits des jeunes et les considérer comme des citoyens à part entière.

Conseil Municipal d’enfants : 

Qui ? Comment ? où ? Par qui ? Qui ?
15 jeunes résidant à Échillais, élus pour 2 ans, scolarisés en classe de CM1 et CM2.

Le 22 novembre 2018, les 15 conseillers municipaux ont élu leur Présidente et leurs Vice-Présidents.

Sous la présidence de Michel GAILLOT, maire de la commune, et conformément au code électoral, Mia GANAYÉ a été élue présidente du Conseil Municipal d’Enfants de la commune d’Échillais. Ses vice-présidents sont :
1er vice-président
2ème vice-président
3ème vice-président
4ème vice-présidente

Les conseillers sont : 

Zélia GABORIAUD
Keilya YOU
Enzo SENE
Norah LAGANNE
Timéo DESCHAMPS
Louis GUICHET
Marc BIGER
Jules DELMER
Noélie DORE
Tristan SICARD
Amélie PAYET
Jules DELMER
Chloé DAVID
Aristide DUPIN

Créé en 2002, c’est la neuvième fois à Échillais que l’événement a lieu. Avaient été désignées pour occuper la fonction de Président(e) :

  • en 2002 Mathilde PARQUET
  • en 2004 Lucie PIASER
  • en 2006 Léa BERNARD
  • en 2008 Maëlys BUREAU
  • en 2010 Maëva CASTETS
  • en 2012 Julie PRIOU
  • en 2014 Louis ANDRIEU
  • en 2016 Axel BONNEAU

Ces nouveaux conseillers vont désormais participer aux œuvres d’intérêt général, dialoguer, élaborer des projets et les proposer à Maryse MARTINET-COUSSINE, Adjointe au Maire, responsable des affaires scolaires. Après présentation en commission, le Conseil Municipal pourra valider la réalisation de leurs projets.