Conseil Municipal d’Enfants

Créé en 2002, le Conseil Municipal d’Enfants d’Échillais a permis d’intégrer les jeunes échillaisiens à la vie communale.

Objectifs :


Le Conseil Municipal d’Enfants permet le dialogue entre les élus adultes et les représentants des jeunes. Il constitue un lieu d’éducation civique complémentaire à l’action de l’école dans une ambiance qui facilite la réflexion, la prise de parole et encourage l’écoute.

Nos jeunes conseillers sont particulièrement sensibles à la qualité de leur cadre de vie. Les questions relatives à la protection de l’environnement, à la prévention, à la solidarité, les conduisent à proposer des réalisations susceptibles d’améliorer certains aspects de la vie locale. Et notre souhait est de les aider à acquérir leur propre autonomie pour qu’ils puissent à l’issue de leur mandat, assumer de nouvelles responsabilités, notamment dans le monde associatif. 
Le Conseil Municipal d’Enfants, c’est reconnaître les droits des jeunes et les considérer comme des citoyens à part entière.

Conseil Municipal d’enfants : 

Qui ? Comment ? où ? Par qui ? Qui ?
15 jeunes résidant à Échillais, élus pour 2 ans, scolarisés en classe de CM1 et CM2.

Le 18 décembre 2020, les 15 conseillers municipaux ont élu leur Présidente et leurs Vice-Présidents.

Sous la présidence de Claude MAUGAN, maire de la commune, et conformément au code électoral, Melissa ROCHON a été élue présidente du Conseil Municipal d’Enfants de la commune d’Échillais. Ses vice-présidents sont :
1er vice-présidente Lucie PORCHE
2ème vice-président Martin ALLUCHON
3ème vice-présidente Manon PAPIN
4ème vice-présidente Sienna CLAIR 5ème vice-président Maelo RIOU-REBERGUE

Les conseillers sont : 

Candice GERBAUD
Clara SCHALLAMMER
Enzo DEMARES
Charles MAILLOT
Louis GUENIOT
Enzo CARDINAL
Théo GRANGER
Maëlle DORING
Mathis PASQUALINI


Créé en 2002, c’est la dixième fois à Échillais que l’événement a lieu. Avaient été désignées pour occuper la fonction de Président(e) :

-en 2002 Mathilde PARQUET —en 2004 Lucie PIASER —en 2006 Léa BERNARD -en 2008 Maëlys BUREAU -en 2010 Maëva CASTETS -en 2012 Julie PRIOU -en 2014 Louis ANDRIEU -en 2016 Axel BONNEAU –en 2018 Mia GANAYÉ —

Ces nouveaux conseillers vont désormais participer aux œuvres d’intérêt général, dialoguer, élaborer des projets et les proposer à Anne-Cécile PRUGNIERES, Adjointe au Maire, responsable des affaires scolaires. Après présentation en commission, le Conseil Municipal pourra valider la réalisation de leurs projets.