Mot du maire du 11 mai

12 Mai 2020

Réouverture des écoles :
Dans la perspective de la réouverture des écoles à partir du 11 mai, une première réunion préparatoire a été organisée le mercredi 29 avril en présence du maire, de ses adjoints et des deux directeurs des écoles élémentaire et maternelle.

C’est lors de cette réunion que, de manière unanime, a été acté le principe d’ouvrir nos deux écoles selon des modalités qui ont été soumises pour approbation aux autorités académiques.

Dans l’intérêt des enfants et, compte tenu de nos structures d’accueil, il a été exclu d’ouvrir un service de restauration pendant la pause méridienne.

Tous les parents en ont été informés dès le week-end du 1er mai par les directeurs des deux écoles.

Le mercredi 6 mai, les membres du Conseil Municipal actuel ont été invités à prendre part aux travaux de la commission scolaire animée par Mme Martinet-Coussine, adjointe en charge de la Jeunesse.
C’est au cours de cette réunion que les 10 élus présents ont été informés de l’organisation retenue pour cette réouverture.

Lors du retour des enfants, le mardi 12 mai, la situation sera la suivante :

École élémentaire : 45 enfants seront répartis dans 5 classes. Trois agents communaux seront présents à l’école dans la journée afin d’assurer un entretien continu. Un agent sera référent en cas de suspicion d’enfant malade. Une salle particulière est prévue pour cela. Un agent passera dans les classes entre midi et deux heures pour un nettoyage et une désinfection des tables et des chaises. Le nettoyage et la désinfection sera assuré en fin de journée par les agents qui faisaient habituellement le ménage.

École maternelle : 15 élèves seront accueillis selon des modalités identiques. Nos agents assurent les mêmes types de services, au même rythme.

Contrairement à ce qu’ont pu penser des parents, le maire n’intervient nullement dans l’organisation de l’accueil des enfants qui demeure sous l’autorité de l’Éducation Nationale.

Après consultation des services académiques un cheminement d’accès aux écoles a été mis en place afin qu’à aucun moment les parents ne puissent se croiser.

Enfin, un conseil d’école, regroupant les représentants des deux structures scolaires d’Échillais est convoqué ce mardi en fin d’après-midi, par nos deux directeurs afin de faire le point sur la situation. Le maire et Mme Martinet-Coussine en sont membres de droit. M. Maugan, futur maire, y est invité.

Masque :
Une première distribution des masques, offerts par la CARO, a eu lieu samedi matin sur l’ensemble de la commune et selon les informations transmises par les services de la collecte des ordures ménagères de la CARO.

C’est à partir du listing des foyers et de leur composition transmise par chacun d’entre nous que nous avons pu déposer ces masques dans les boîtes aux lettres.
Ce listing a fait apparaître un certain nombre d’erreurs et dès lundi matin les masques non-distribués ont été remis aux personnes qui sont venues les réclamer en mairie.

Il est à noter qu’une deuxième distribution aura lieu dès que le Conseil Départemental nous aura remis sa dotation.

Mairie : services urbanismes et action sociale :
Ils sont ouverts les mercredi et jeudi matins sans rendez-vous.

Marché du mercredi :
Il continuera de fonctionner selon les règles mises en place au début du confinement.
A noter la présence, ce mercredi, d’un nouveau poissonnier.

Déchetterie :
Il est rappelé que ce service ne fonctionne pas le samedi, jusqu’à nouvel ordre.

Parking :
Le parking de l’Europe est à nouveau ouvert, mais attention : les dépôts sauvages d’ordures ménagères y sont strictement interdits.
Des rondes de la gendarmerie mais aussi de notre ASVP ont lieu actuellement, non seulement le jour mais aussi la nuit.

Réseau R’BUS :
Un article spécifique est consacré aux modifications qui ont été effectuées.

Cimetière :
Il est dorénavant ouvert au public.

D’importantes pluies ont paradoxalement accompagné ce début de déconfinement tant attendu.
Nous en rêvions… puissions-nous le vivre aussi respectueusement que le confinement. Car rien n’est gagné.

Michel Gaillot
Maire.

dapibus Nullam luctus dictum nunc accumsan Praesent ipsum risus elit. eleifend