Mot du maire du 3 mai 2020

3 Mai 2020

Réouverture des écoles :
Une réunion de concertation a réuni en cette fin de semaine les directeurs de nos écoles élémentaire et maternelle, la municipalité autour du maire, la Directrice Générale des Services et le Chef des Services Techniques.

Après une étude attentive du protocole sanitaire transmis par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le principe d’une ouverture de nos écoles a été retenu, assorti d’obligations particulièrement contraignantes dont les parents sont destinataires.

Concernant l’accueil périscolaire du SEJI et la restauration des enfants pendant la pause méridienne, il a été décidé de ne pas en assurer l’organisation. Les contraintes sanitaires, de mêmes que nos locaux, étant inadaptés à un accueil supportable pour les enfants.

Nous sommes bien conscients que cela va poser des problèmes à certains mais c’est la meilleur des solutions que nous puissions proposer afin de garantir la sécurité sanitaire et le bien être des enfants.

Un article plus complet est disponible sur ce sujet dans cette même rubrique « Actualités ».

Personnels communaux :
Les personnels des services techniques et des services généraux seront tous présents ce lundi et soumis aux contraintes sanitaires du moment.

Priorité sera donnée à la préparation de la réouverture des écoles à partir du 12 mai.

Les personnels administratifs poursuivront pour certains le télétravail (comptabilité / urbanisme).

La mairie sera ouverte le matin en présence des autres personnels. A noter que les bureaux seront dotés de protections et qu’un circuit sera mis en place préalablement à une ouverture plus large au public. L’entrée se fera certainement par le portail de la cour, derrière la boucherie. Un fléchage sera mis en place.

Jardins familiaux et éloignés :
L’arrêté permettant d’accéder aux jardins, selon une organisation très contraignante le matin, sera élargi sur les après-midis selon les mêmes principes élaborés par l’Association des Jardins du Marais.

Ordures ménagères :
Attendue depuis longtemps, la collecte des poubelles grises aux logements collectifs du Ponant et à la résidence Louis Marine se fera, à partir de la semaine prochaine, toutes les semaines, en effet il n’avait pas été possible d’y mettre en place de la collecte des fermentescibles à la source, le tri n’y était donc pas possible et la collecte de la poubelle grise tous les quinze jours posait d’énormes problèmes.

Obsèques :
Les obsèques d’une personne non résidente à Échillais mais disposant d’une concession au cimetière, auront lieu ce lundi dans la plus stricte intimité.

A noter qu’aucun acte de décès n’a été signé à Échillais depuis le début du confinement.

Masques :
Attention, de fausses informations circulent…aucun masque n’a été distribué par la commune à ce jour.

Une distribution des 3600 masques attribués à notre commune par la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan est prévue le samedi 9 mai prochain.

Les modalités de la distribution seront communiquées en début de semaine prochaine.

A noter que pour cause de retard de fabrication les masques attribués par le Conseil Départemental seront distribués après le 9 mai.

Affichage :
La diffusion régulière des messages du maire sur le site de la commune ne touche pas les habitants qui ne disposent pas d’internet. Sensible à cette remarque, dès la semaine prochaine, ces « infos du maire » seront affichées sur les panneaux d’informations de la commune.

Pour conclure ce nouveau message, je tenais à rendre hommage à tous nos concitoyens qui, sans bruit, apportent leur aide aux personnes âgées, seules ou en difficulté.

Ce sont de belles chaînes de solidarité qui fonctionnent sur tout notre espace communal.

Un constat qui ressemble tellement à Échillais.

Enfin, et on ne cesse de nous le rappeler, ne relâchons pas notre vigilance et continuons à respecter scrupuleusement les consignes que nous connaissons toutes et tous.

Michel Gaillot
Maire d’Echillais.

sed libero felis eget Praesent libero nunc quis, dapibus